Coup de coeur: Destiny of Spirits – un MMORPG pour la Vita

Salut à tous!

Récemment, un petit jeu sympathique a été rendu disponible gratuitement sur le PSN: Destiny of Spirits.Destiny of Spirits est un MMORPG mais pas dans  le sens classique du terme.En effet, ici pas de vastes maps remplies de joueurs, tout se passe dans l’interface.

Présentation:

DoS_sakura

Destiny of Spirits est un RPG stratégique dont bons nombres de fonctionnalités se basent sur votre position géographique.En effet, vous incarner un maître capable d’invoquer des esprits pour les faire combattre à sa place. Loin de proposer un système bateau de cartes et d’esprits à découvrir, vous serez cantonné à certains esprits selon votre position géographique, mais c’est loin d’être une mauvaise chose.C’est là que le multijoueur entre en compte car vous pourrez vous associer avec des joueurs de part le monde pour augmenter votre collection.Map

Interface

2014-03-31-185600

Vous débutez sur la carte du monde avec une interface simple, qui sera votre HUB.En effet, tout se fera sur cette carte.

En haut, vous aurez le nombre d’orbes de destinée, de pierres d’invocation et de points d’esprits que vous possédez et vous accès à votre profil.Le profil détaillera le nombre de zones que vous avez libéré, le nombre d’esprits que vous possédez dans votre collection, votre nombre d’amis, les emblèmes (trophées) gagnés et surtout vous aurez une boussole vous indiquant quels endroits seront les plus propices ou les plus pénalisants pour vous.

Profil

En bas, vous aurez l’élément qui dominera votre journée, votre chance et votre position géographique.

Le jeu se base ensuite sur les 6 menus présents:

Invoquer, Classement, Options, Boutique, Chasse, Esprits, Amis et Communiquer

  • Invoquer:

Invoquer

Vous permet d’invoquer des esprits grâce à vos pierres d’invocations (récupérés en combat) et à vos orbes de destinée.Les orbes de destinée permettent d’invoquer des esprits rares ou des personnages Sony comme Kat de Gravity Rush ou Knack.

  • Classement:

Classement

Classement hebdomadaire des points de combat.

  • Options

Permet de modifier votre identifiant, vos paramètres audio ou de réseau social (Twitter uniquement) et de rechercher un joueur avec son ID.

  • Boutique

Vous permet d’acheter des orbes de destinée directement dans le PSN (les abonnés Playstation Plus pourront avoir 30 orbes gratuitement chaque mois).

  • Chasse

Chasse

Un peu comme le système Street Pass de la 3DS (ou Near), vos déplacements vous permettent de découvrir et de capturer de nouveaux esprits.La boussole vous indique la direction à suivre.Plus la distance que vous parcourez est importante, plus le nombre et la puissance des esprits gagnés sera important.

  • Esprits

Esprits

Vous permet de gérer le groupe que vous utiliserez en combat.Vous avez un coût total à ne pas dépasser.En fonction de la puissance de l’esprit et donc de son coût, vous pourrez avoir plus ou moins d’esprits différents dans votre équipe.Plus un esprit est rare, plus il sera puissant et plus il vous coûtera cher.Le nombre maximum d’esprits est de 5 mais il faut préciser que vous ne pourrez avoir que 3 esprits présents sur le champ de bataille en même temps.Quand un de vos esprits mourra, un autre le remplacera.

Vous pourrez aussi gérer votre collection d’esprits en les triant par éléments ou par rareté…, les vendre contre des points d’esprits et payer des orbes de destinée pour augmenter votre collection.

En cliquant sur un esprit, vous avez accès à sa fiche complète, son nom, de quelle mythologie il est issu, ses statistiques, son élément, ses faiblesses..etc

 

Vous pourrez aussi fusionner les esprits entre eux pour pouvoir augmenter leur niveau et leurs statistiques.C’est le seul moyen de les faire leveler.Un esprit est fusionnable avec 5 autres esprits maximum.Fusionner 2 esprits identiques booste vos statistiques et augmente le niveau maximum de l’esprit (si il est déjà au level max), alors qu’une fusion entre esprits du même type booste votre gain d’xp.Il faut préciser qu’une fusion ne modifie en rien le coût d’un esprit, il est donc plus profitable de leveler un esprit pour le rendre plus puissant que d’invoquer un esprit qui vous coûtera plus cher en combat (et diminuera donc le nombre d’esprits à utiliser).

  • Amis

 

Vous donne accès au profil de vos amis dans le jeu, vous permet d’en ajouter des nouveaux, avoir accès à vos demandes d’amis en cours ou de voir les demandes qui vous ont été envoyées.

  • Communiquer

Communiquer

Vous donnez accès à votre boîte aux lettres ou vous pouvez récupérer toutes vos récompenses (cadeau de joueur, bonus quotidien, récompenses de boss…etc).Vous pourrez aussi échanger vos esprits avec d’autres joueurs contre des points d’esprits.Quand vous échanger un esprit, il faut savoir qu’il retombe au niveau 0 et qu’il perd tous ses bonus de statistiques.

Echange

Une nouvelle icône apparaît de temps en temps en fonction de votre avancée dans le jeu: le baptême de lumière.Ce baptême vous permet d’affronter un boss de raid surpuissant avec vos esprits pour des récompenses exceptionnelles. Pour ce faire vous avez droit à plusieurs essais mais seulement à certaines conditions.Il vous faudra le battre dans le temps imparti et vous n’aurez pour ça, que quelques points de raid.Vous regagnez un point de raid toutes les demi-heures.Ne vous inquiétez-pas, la barre de vie du boss de raid ne remonte pas entre vos essais, par contre la vie de vos esprits remontent à leur niveau d’origine à la fin du combat.

La carte elle, vous montre les zones de jeu. Les zones que vous pourrez libérer clignoteront.Les libérer vous permet d’agrandir votre collection d’esprits, votre liste d’amis, vous permet de débloquer de nouveaux badges, vous permet d’avoir de nouveaux esprits et autres récompenses.Chaque zone est libérée après avoir affronté le boss de zone.

Boss 2

Combat

En cliquant sur une zone libérable vous changez de map, sur cette map vous pourrez lancer des combats contre d’autres esprits.Au début de chaque combat vous pourrez voir le niveau des esprits en face, leurs éléments, la difficulté de la mission et le nombre de combats que vous aurez à effectuer.Tout en sachant qu’il ne vous est pas possible de vous battre si le nombre total d’esprits de votre collection est atteint.

Pour vous préparez au combat, vous devrez choisir les membres de votre groupe en fonction des éléments des ennemis.Une roue est disponible pour vous aider: bois>terre>eau>feu>métal>bois.Les esprits de lumière de ténèbres eux, se contrebalancent en fonction de la journée.Bien vérifier la roue des faiblesses avant de choisir vos esprits donc!

Equipe 1

En ce qui concerne ses fameux éléments, soyez avertis! Le jeu est fourbe, estimons qu’en face vous êtes censé n’avoir que des esprits « feu », vous prendrez donc uniquement des esprits de type « eau ».Sauf que! Le jeu glissera un ou deux esprits « terre » pour décimer vos troupes.C’est donc toujours bien d’avoir un esprit de ténèbres ou de lumière dans votre équipe pour contrebalancer la chose (même si ils sont très cher).

En plus de vos éléments, il vous faudra bien choisir votre leader, l’esprit qui sera en premier dans votre groupe. En effet, même si tous les esprits ont des aptitudes de combat, peu ont des aptitudes de soutien.Ses aptitudes peuvent vraiment vous sauvez la vie en vous donnant des passifs comme, augmenter la défense de vos esprits, leur attaque, privilégier un type d’esprits..etc.Cette aptitude de soutien ne s’active que quand votre esprit est en première ligne.

Fiche esprit 1

Attention aussi au coût de vos esprits! En fonction de la situation, il sera peut-être préférable de prendre 5 petits esprits dans son équipe plutôt que 2 gros surpuissants.Faites en sorte aussi que vos esprits aient assez de points de vie si vous savez que le combat sera rude.Vous pouvez utiliser des orbes de destinée pour remonter leur vie ou attendre un peu (leur vie remontent un peu tout les quarts d’heures).

Votre groupe créé, vous aurez la possibilité de louer les esprits des autres joueurs contre des points d’esprits.Le coût dépend de la puissance de l’esprit.L’avantage de la location est que cela vous fait un esprit en plus dans votre groupe et que son aptitude de soutien sera actif comme si il était en première ligne.Certains aptitudes par contre ne s’activeront que si le joueur propriétaire de l’esprit est dans vos liste d’amis.

En combat, c’est 3 contre 3.En haut, vous aurez le numéro du combat dans lequel vous êtes et le nombre de pierres d’invocations ou de points d’esprits déjà gagnés grâce à vos actions.

Combat 1

En cliquant sur un de vos esprits, vous mettrez le combat en pause, cela vous permet de choisir vos cibles, de vérifier votre jauge de points d’action, de lancer une aptitude d’attaque et de voir la roue des éléments qui s’illumine en fonction de l’esprit sélectionné.Sans intervention, le combat se poursuit tout seul, vos esprits attaqueront automatiquement les esprits en face d’eux.Vos actions seront donc indispensables pour pouvoir écourter le combat et cibler les priorités.

Surtout faîtes attention à vos aptitudes d’action, leur utilisation ne peut se faire que quand votre jauge est remplie, et après l’utilisation d’une aptitude, la jauge redescend pour tous les esprits.Autre particularité, quand vous utilisez une aptitude, la jauge de l’esprit redescend à 0, il vaut mieux donc attendre que l’esprit attaque avant d’utiliser son aptitude.La jauge d’action des aptitudes « tant commune, vous ne pourrez donc pas les spammer sur vos ennemis. Choisissez donc bien ce que vous allez faire.Le fait d’avoir une jauge pour tous les esprits augmente le côté stratégique du combat.Spammer de petites capacités qui ne coûtent pas cher ou laisser monter la jauge pour déclencher une grosse attaque ou un changement d’état? En face, seul les boss posséderont des aptitudes de soutien et d’action.

Petite subtilité, en cours de combat, vos amis pourront venir vous aider de façon aléatoire.Cette aide se matérialisera sous forme d’une QTE à réaliser, si vous la réussissez, des dégâts supplémentaires seront infligés aux esprits ennemis.Vous aurez plus de chance d’avoir une aide amie si vous utilisez un de leurs esprits.

Combat 4

Un appui sur la touche « start » vous donne l’occasion de fuir, mais nous ne sommes pas des lâches n’est-ce pas?

Combat 5

A la fin du combat, vous aurez votre récompense sous forme de pierres d’invocations, de points d’esprits et de points de combat.Si vous avez loué l’esprit d’une personne qui n’est pas votre ami, il vous sera proposé de l’ajouter.Cela vous permettra de payer la location moins chère après et aussi de profiter de son aptitude de soutien.

Après les combats vous pourrez aléatoirement voir apparaître un boss sur la map ou un boss de raid.Ses deux combats vous permettront d’augmenter plusieurs de vos limites comme par exemple la taille maximale de votre équipe, le nombre d’amis que vous pouvez avoir ou encore le nombre d’esprits que vous pouvez posséder.

Que dire de plus à part que ce jeu est pour moi un must-have.Le fait de coopérer avec les joueurs du monde entier ne sert pas seulement à rendre l’expérience meilleure, mais cela vous aidera également à gagner vos combats et alimenter votre collection d’esprits.

A part le système de jeu, tout est fait pour vous rendre encore plus accro.En vous connectant chaque jour, avant de jouer vous aurez un mini compte rendu:

  • vous aurez votre récompenses quotidienne: pierres d’invocations..etc
  • les arcanes vous donneront votre prédiction du jour, qui peut passer de chance incroyable à malchance.La prédiction se base sur un élément unique, tous les esprits de cet éléments se verront boostés ou diminués pendant toute la journée.Les esprits appartenant à cet élément auront plus de chance d’apparaître lors d’invocations et de chasses.Petite particularité: le boost des esprits lumière se fera uniquement les jours de « chance incroyable » et les esprits ténèbres, les jours de malchance.
  • vous serez récompensé par des pierres d’invocations si des joueurs ont loués vos esprits pour se battre
  • vous pourrez choisir un de vos amis pour essayer d’invoquer un esprit avec lui/elle, l’esprit invoqué ira dans la collection des deux joueurs (c’est bien pour avoir des esprits non disponibles ou vous êtes)

Destiny of Spirits est donc pour moi un jeu addictif qui vous occupera des heures durant.

Le seul point négatif que je lui ai trouvé ce sont les temps de chargement qui sont malheureusement trop nombreux.

Loading

MMORPGS oblige, de nombreuses mises à jour sont faites pour les réduire donc c’est ok.

 

2 réflexions sur “Coup de coeur: Destiny of Spirits – un MMORPG pour la Vita

  1. Pingback: Destiny of Spirits à dépassé les 500 000 téléchargements | Un certain Geek

  2. Pingback: Destiny of Spirits | Un certain Geek

Qu'en pensez-vous? :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s