Résumé de la Keynote Apple (2/06/14)

Hier soir a eu lieu la Keynote d’Apple avec la présentation de quelques nouveautés.

Au programme, pas de terminaux mais deux nouveaux OS: iOS 8 et OS X Yosemite.

iOS 8

ios8

Notifications:Screenshot_24

Une interaction est maintenant possible avec les applications directement à partir de l’écran de verrouillage.Un clic vous permettra d’ouvrir l’application correspondante sans avoir à déverrouiller votre terminal auparavant.

La barre de notification a été améliorée en permettant des réponses rapides en ce qui concerne les sms et le calendrier sans avoir à ouvrir l’application concernée.

Recherche:

https://i2.wp.com/images.apple.com/ios/ios8/images/extra_large_spotlight_hero.jpg

La recherche a été améliorée pour proposer plus de contenus en y intégrant plus de catégories de recherche comme les sites web et iTunes.Cette amélioration est disponible depuis Spotlight et Siri.Siri pourra maintenant reconnaître des chansons grâce à son intégration avec Shazam.

Clavier:

https://i1.wp.com/images.apple.com/ios/ios8/images/extra_large_quicktype_hero.png

 

Apple a également présenté QuickType, une refonte de son clavier virtuel. Dans un soucis de visibilité, il permet maintenant d’agrandir les lettres tapées et inclut une prédiction intuitive des mots.La grande nouveauté est que l’utilisateur aura maintenant la possibilité d’installer des applications claviers tierces comme Swype, pour ne citer que lui.

Messages:

Apple announces iOS 8 with improved Spotlight, actionable notifications, and much more

L’application iMessage connaît quelques améliorations en permettant maintenant de partager sa position GPS, de supprimer une personne d’un chat de groupe, de quitter la discussion, de mettre les notifications de réponse sur Mute ou de renommer tout simplement le groupe. Une page spéciale sera aussi dédiée uniquement aux fichiers multimédia envoyés pour plus de clarté.A la manière d’un Snapchat, les fichiers seront supprimés au bout d’un certain moment.

Interface: Tab View est maintenant intégré à l’OS et les performances générales ont été améliorées en supprimant la majorité des animations.

Sécurité: La prise en charge d’Exchange a été refondue et il est maintenant possible de verrouiller les applications avec un mot de passe.

Santé:

https://i1.wp.com/images.apple.com/ios/ios8/images/extra_large_health_hero.jpg

Deux applications vous permettront de suivre votre état de santé: Healthkit et Health. Grâce aux données récoltées, vous aurez accès à un profil dynamique qui pourra être agrémenté des données « professionnelle » données par votre médecin.

Family Sharing:

https://i2.wp.com/images.apple.com/ios/ios8/images/extra_large_family_sharing_hero.jpg

 

Avec Family Sharing, Apple crée un cloud sécurisé vous permettant de partager du contenu (calendrier, rappels, éléments multimédia..) avec les membres de votre famille.6 terminaux pourront être reliés à ce réseau.Tous les terminaux du réseau pourront être géolocaliser via « Find my Phone ».

En plus de ce cloud, une petite nouveauté se trouvera au niveau du contrôle parental, si vos enfants essaient d’acheter une application payante sur iTunes, vous aurez une petite notification vous permettant d’autoriser la transaction ou non.

 

Photo:Screenshot_35

L’application photo aussi à été mise à jour en se focalisant principalement sur l’édition.Plus d’options seront disponibles et les photos éditées seront automatiquement partagées sur iCloud.Ce service sera payant et coûtera 1$/mois pour 20 Go et 4$/mois pour 200 Go.

La gestion des photos se voit pourvu d’une nouvelle suggestion intelligente vous suggérant de créer des albums spécifiques en fonction de votre position GPS, de l’heure ou de l’évènement.

Appstore: 3 nouveautés sont à noter: l’apparition de la preview vidéo dans les aperçus, l’arrivée de pack d’applications et la possibilité pour les utilisateurs de recevoir des invitations pour tester des betas.Une amélioration du design est aussi à noter au niveau du Top 10 des jeux et applications.

Touch ID: Le Touch ID s’ouvre aux développeurs avec l’ouverture de certains APIs permettant de lier des applications au déverrouillage par empreinte.

Widgets: Screenshot_37

Des widgets seront maintenant disponibles sur iOS. Petite différence avec les widgets classiques, ils ne viendront pas se placer sur l’écran d’accueil mais dans la barre de notifications.

Entreprise:

https://i2.wp.com/images.apple.com/ios/ios8/images/extra_large_enterprise_hero.jpg

Pour les entreprises, iOS 8 apportera une gestion des messages en S/MIME, un support spécial « VIP » avec leurs propres notifications, des messages automatiques d’absence, une gestion simplifiée de leur iBooks et un changement de statut simplifié (occupé, libre) dans leur calendrier.

iOS 8 est aujourd’hui déjà disponible en version beta et sera disponible pour tous à l’automne prochain.

OS X Yosemiteyose

Avec ce nouvel OS Yosemite, l’unification d’iOS et de OS X se poursuit. L’interface se voit remaniée pour se rapprocher un peu plus du design de l’OS mobile et de nouvelles fonctionnalités font leur apparition.

Notifications: Le centre de notifications à été amélioré pour y intégrer l’affichage du jour avec des widgets Calendrier, Météo, Bourse, Rappels, Horloge, et Réseaux sociaux,

Applications:

https://i2.wp.com/images.apple.com/ios/ios8/images/extra_large_icloud_drive_hero.png

  • Nous pouvons noter l’apparition de iCloud Drive qui donne un peu plus de contrôle à l’utilisateur au niveau de son iCloud;
  • Handoff qui s’associe à AirDrop pour vous permettre de créer une session personnalisée que vous pourrez basculer d’un terminal à un autre pour vous permettre de sauvegarder votre activité pour la reprendre ailleurs,
  • Safari comprend maintenant une nouvelle vue pour les Favoris, les Onglets, et les fenêtres de Navigation privée.DuckDuckGo, le moteur JavaScript Nitro, est maintenant pris en charge avec une compatibilité WebGL, SPDY et HTML5 Premium Video Extensions,
  • Pour plus de facilité d’utilisation, Spotlight se voit déplacé apparaît désormais au centre du bureau et intègre comme iOS 8 de nouvelles catégories de résultats comme Wikipédia, Plans, Bing, App Store, iTunes Store, iBooks Store, sites web, actualité et séances de cinéma.
  • Photos: en suivant le modèle d’IOS, une application stand-alone sera disponible hors iPhoto avec une mise en avant de l’édition photo.
  • Mails: L’application mail se voit dotée de nouvelles fonctionnalités permettant d’envoyer des pièces jointes pesant jusqu’à 5 Go.Une fonctionnalité appelée Markup permettra aussi de dessiner directement dans les emails
  • Gestion Mac/iDevice:

Il sera maintenant possible de répondre à un appel et à un SMS directement sur votre Mac

Apple announces OS X 10.10 Yosemite with new look, better Spotlight, and more

Tout comme iOS 8, la version beta de Yosemite est disponible dès aujourd’hui pour un lancement prévu cet automne.

Là où on attendait des nouvelles des nouveaux terminaux, Apple à préféré se concentrer sur la partie logicielle qui est assez fournie en nouveautés.

En ce qui concerne le ressenti, il y aura deux catégories: les fans d’Apple prêts à embrasser cette révolution et les autres (jailbreakers et utilisateurs d’autres OS) qui resteront malheureusement sur leur faim car 90% des nouveautés présentées par la Pomme existent déjà depuis un bon moment sur les autres plateformes.

La plus grosse nouveauté se situe donc au niveau de Mac OS qui apporte un peu plus de simplicité et de productivité aux utilisateurs.

Vous, que pensez-vous de cette Keynote. A-t-elle comblée vos attentes?

 

Une réflexion sur “Résumé de la Keynote Apple (2/06/14)

  1. Pingback: Keynote d’Apple (16/10/14) un iPad Mini 3, un iPad Air 2, un Mac Mini, un iMac Retina et plus encore | Un certain Geek

Qu'en pensez-vous? :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s